Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Que pouvez-vous attendre d'une assistante de vie

L’assistante de vie a pour fonction d’aider toute personne dépendante dans l’exécution des actes ordinaires et des actes essentiels de la vie courante - en veillant à ne pas exécuter ceux qui pourraient aggraver son état de dépendance – et de rassurer par sa présence non seulement la personne dépendante mais également son entourage.

Elle assure le confort physique et moral de toute personne âgée, malade ou handicapée. Elle permet, par ailleurs, aux professionnels de la santé d’intervenir dans de meilleures conditions.

Il est à préciser que les fonctions qu’exerce le personnel « assistant de vie » ne sauraient se substituer à celles exercées par les professions paramédicales.

L’évaluation que nous aurons faite en coordination avec la personne ayant besoin d’une assistance à domicile, notre adhérent, ou la personne responsable (et éventuellement les équipes médicales ou paramédicales vous entourant) donne lieu à l’établissement d’une proposition d’intervention individualisée et devisée.

Selon la méthodologie qui aura ainsi été définie et arrêtée, le personnel assistant de vie devra « faire à la place », «aider à faire », « apprendre ou réapprendre à faire »

Quelques exemples
de taches concrètes que peut effectuer le personnel assistante de vie

Aide dans l’exécution des actes ordinaires et essentiels de la vie :

• Aider au déplacement,
  • Aider à l’habillement,
  • Assurer la préparation des repas,
  • Assurer l’aide à la prise des repas,
  • Faire les courses et tenir le cahier de comptes correspondant,
  • Prendre en charge certains petits travaux administratifs quotidiens,
  • Effectuer un change,
  • Participer à la toilette,